FICHE OA – Peinture d’Âmes

Église de Notre Dame de la Conception

CD CODES
TSK Type de Fiche OA

OG OBJET
OGT OBJET
OGTD Définition Peinture
OGTQ Typologie Peinture sur bois
OGTN Dénomination Peinture d’Âmes
SGT SUBJET
SGTI Identification Scène de rédemption

LC LOCALISATION-GEOGRAPHIQUE-ADMINISTRATIVE
PVC LOCALISATION GEOGRAPHIQUE-ADMINISTRATIVE ACTUELLE
PVCS Pays Espagne
PVC Localité Santa Cruz de Tenerife
LDC COLLOCATION SPECIFIQUE
LDCT Typologie Église
LDCN Dénomination Église de Notre Dame de la Conception
LDCU Dénomination de l’espace de la viabilité Rue Charco de la Casona, 2, 38003 Santa Cruz de Tenerife

DT CHRONOLOGIE
DTZ CHRONOLOGIE GENERIQUE
DTZG Période chronologique de la référence XVIIIème siècle
DTZS Fraction chronologique Première moitié
DTS CHRONOLOGIE SPÉCIFIQUE
DTSI De 1740
DTSV Validité Ante q.
DTSF A 1744
DTSL Validité Post q.
DTM Motivation chronologique® Analyse historique

AU DÉFINITION CULTURELLE
AUT AUTEUR®
AUTM Motivation de l’attribution® Source d’archives: archives paroissiales de l’Église de la Conception
AUTN Auteur José Luis Escultor
AUTA Données personnelles Sa présence à Tenerife est documentée à partir de 1740
ATB DOMAINE CULTUREL®
ATBD Dénomination Peinture baroque tardive de la Contre-Réforme catholique
ATBM Motivation de l’attribution Analyse stylistique

CMM COMMISSION®
CMMN Nom La Confrérie des’âmes de L’Église de la Conception
CMMD Date Première moitié du XVIIIe siècle

MT DONNEES TECHNIQUES
MTC MATERIEL ET TECNIQUE® Peinture à l’huile sur bois
MIS Mesure®
MISU Unité m
MISA Hauteur 2
MISL Largeur 3

CO CONSERVATION
STC ÉTAT DE CONSERVATION
STCC État de conservation Bon

DA DONNEES ANALITIQUES
DES DESCRIPTION
DESO Indications sur l’objet Cette peinture représente une scène de rédemption. Il est structuré en trois bandes horizontales, typiques des compositions du baroque tardif. Dans l’inférieur, les animae du purgatoire sont représentées, entre les flammes, nues et enchaînées. Ils lèvent la main à la recherche du salut par les saints autour d’eux. Saint François se distingue, qui offre la corde de son habitude pour racheter les âmes du purgatoire. Dans la bande centrale, San Miguel assume le rôle de l’avocat du Christ. Enfin, dans la bande supérieure, la Sainte Trinité est représentée, dans une grande lueur, avec des nuages, entourés par la cour céleste.
DESS Indications sur le sujet Ce type de peinture (Peinture des âmes) se pose à des fins didactiques, dans les régions d’Espagne où la religiosité populaire est importante, comme la Galice ou les îles Canaries. Ils représentent l’idéal hispanique de la contre-réforme catholique et contiennent un message compréhensible pour une population largement analphabète. Répondre au plastique baroque avec une certaine influence italienne.
NCS Notions historique-critiques L’œuvre d’art n’a pas été datée, mais elle pourrait être réalisée vers les années quarante du XVIIIe siècle, lorsque des réformes ont été effectuées dans la zone de la chapelle du baptistère, près de l’emplacement du tableau. Quoi qu’il en soit, il apparaît déjà dans l’inventaire réalisé pour la visite de 1744 où il est cité textuellement: «Capilla de Animas. Tiene retablo dorado mui decentemente pintado sus techos en el gueco del medio esta un cuadro grande representacion de las penas que padecen las ánimas del purgatorio […]»

TU CONDITIONS JURIDIQUES ET OBLIGATIONS
CDG CONDITION JURIDIQUE
CDGG Information générale Appartenant à un bâtiment monumental
CDGG Information spécifique® Église de Notre Dame de la Conception

DO SOURCES ET DOCUMENTS DE REFERENCE
FTA DOCUMENTATION PHOTOGRAPHIQUE®
FTAX Genre Photos
FTAP Type Numériques
FTAD Date 2018

BIB BIBLIOGRAPHIE®
BIBX Genre Bibliographie spécifique
BIBD Année d’édition 2003
BIBN V., pp., nn 185., pp 27-47
BIL Citation complète® Castro Brunetto, Carlos: Devoción y Arte en el siglo XVIII canario. Los cuadros de ánimas y los santos de la orden franciscana. Revista de Historia, 185: 27-47. Universidad de La Laguna

CM REMPLISSAGE
RSV Référent scientifique® M. Cristo M. Hernández et Mme Rosa López

CD CODES
TSK Type of Card OA

OG OBJECT
OGT OBJECT
OGTD Definition Painting
OGTQ Typology Tablet painting
OGTN Denomination Picture of Animae
SGT SUBJET
SGTI Identification Scenes of redemption

LC GEOGRAPHIC-ADMINISTRATIVE LOCATION
PVC CURRENT GEOGRAPHIC ADMINISTRATIVE LOCATION
PVCS Country Spain
PVCL Town Santa Cruz de Tenerife
LDC SPECIFIC POSITION
LDCT Typology Church
LDCN Denomination Church of Our Lady of The Conception
LDCU Denomination of road space Charco de la Casona St., 2, 38003 Santa Cruz de Tenerife

DT CHRONOLOGY
DTZ GENERIC CHRONOLOGY
DTZG Chronological reference period XVIIIth Century
DTZS Chronological fraction First half
DTS SPECIFIC CHRONOLOGY
DTSI From 1740
DTSV Validité Ante q.
DTSF To 1744
DTSV Validité Post q.
DTM Chronological motivation®  Hstorical analysis

AU CULTURAL DEFINITION
AUT AUTHOR®

AUTM Reason for the attribution Archival source: Parish archives of Conception church
AUTN Author José Luis Escultor
AUTA Données personnelles His presence in Tenerife is documented from 1740
ATB CULTURAL FIELD®
ATBD Denomination Late Baroque painting of the Catholic Counter Reformation
ATBM Reason of assignment® Stylistic analysis

CMM COMMISSION®
CMMN Name Brotherhood of the animae of the Conception Church
CMMD Date First half of the XVIIIth century

MT TECHNICAL INFORMATION
MTC MATERIAL AND TECNIQUE® Oil painting on wood
MIS Measurement®
MISU Unit m
MISA Height 2
MISL Width 3

CO PRESERVATION
STC PRESERVATION STATUS
STCC Preservation status Good

DA ANALYTICAL INFORMATION
DES DESCRIPTION
DESO Information about the object This painting represents a scene of redemption. It’s structured in three horizontal bands, typical of the late-baroque compositions. In the lower one, the animae of purgatory are represented, bet- ween flames, naked and chained. They raise their hands in search of salvation by the saints around them. St Francis stands out, who offers the cord of his habit to redeem the souls from purgatory. In the central strip, San Miguel assumes the role of Christ’s lawyer. Finally, in the upper band, the Holy Trinity is represented, in a great glow, with clouds, surrounded by the celestial court. Information about the subject
DESS Information about the subject This type of painting (picture of animae) arises for didactic purposes, in areas from Spain where popular religiosity is important, such as Galicia or the Canary Islands. They represent the Hispanic ideal of Catholic counter-reform and contain a compre- hensible message for a largely illiterate population. Respond to the Baroque plastic with a certain Italian influence
NSC Historical-critical information  The work of art has not been dated, but it could be done around the forties of the eighteenth century, when reforms were carried out in the area of the baptistery chapel, near where the painting is located. It already appears in the inventory made for the 1744 visit where it is quoted verbatim: «Capilla de Ánimas. Tiene retablo dorado mui decentemente pintado sus techos en el gueco del medio esta un cuadro grande representación de las penas que padecen las ánimas del purgatorio […]

TU JURIDICAL STATUS AND RESTRICTIONS
CDG JURIDICAL STATUS
CDGG Generic information Belonging to monumental building
CDGS Specific information® Church of Our Lady of The Conception

DO SOURCES AND BACKGROUND DOCUMENTS
FTA PHOTOGRAPHICAL DOCUMENTATION®
FTAX Genre Photos
FTAP Type Digital
FTAD Date 2018

BIB BIBLIOGRAPHY®
BIBX Genre Specific bibliography
BIBD Edition year 2003
BIBN V., pp., nn. 185., pp 27-47
BIL Complete quote® Castro Brunetto, Carlos: Devoción y Arte en el siglo XVIII canario. Los cuadros de ánimas y los santos de la orden franciscana. Revista de Historia, 185: 27-47. Universidad de La Laguna

CM DRAWING UP
RSV Scientific contact® Mr. Cristo M. Hernández and Ms. Rosa López